Accueil

FRUITS DE MER & CRUSTACÉS

POISSONS FRAIS

POISSONS FUMÉS

ÉPICERIE FINE

PRODUITS LABELLISÉS

ALGUES COMESTIBLE & VÉGÉTAUX MARINS

PLATEAUX DE FRUITS DE MER

VINS & BIÈRES

TRAITEUR

ART DE LA TABLE

OBJETS & DÉCORATIONS

IDÉES CADEAUX

LIVRE

Cabillaud

20/07/2023 à 15:10

  

Biologie

Famille Gadidae.

Traits distinctifs : Corps allongé recouvert de petites écailles, grande bouche, barbillon sur la mâchoire inférieure, ligne latérale blanche.

Habitat : Espèce démersale qui vit près des fonds, de la côte jusqu'à 600 m de profondeur en Atlantique Nord (des eaux canadiennes à la mer de Barents). Concentration maximale entre 150 et 200 m.

Alimentation : Crustacés, mollusques et poissons.

Maturité sexuelle : 60 cm (3-4 ans/femelle) ; 45 cm (2-3 ans/mâle).

Période de frai (reproduction) : Mer du Nord : de février à avril.

Longétivité : 20 ans.

Pêche

Le cabillaud, poisson très prisé et à forte valeur marchande, fait l’objet d’une exploitation intensive. La flotte des différents pays d'Europe représente 95% des débarquements mondiaux de cette espèce. La majorité des débarquements mondiaux proviennent de l’Atlantique Nord-Est, première zone d’approvisionnement du marché européen, et en particulier du stock Nord-Est Arctique.

En France, il est principalement pêché au chalut dans le cadre de pêcheries ciblées ou de pêcheries mixtes (ciblant plusieurs espèces). La France débarque en moyenne 10 000 tonnes de cabillaud par an (depuis 2010). La pêche récréative est aussi très importante pour cette espèce. Environ 7 000 tonnes ont été capturées entre 2019 et 2021 par les plaisanciers dans les eaux littorales de Norvège.

Ce poisson très populaire est appelé morue lorsqu’il est salé et séché, et cabillaud quand il est frais.

Le Skrei est le nom donné à cette espèce en Norvège, quand elle est pêchée au moment du frai, pendant quelques semaines au cours de l’hiver, au large des îles Lofoten. La chair du cabillaud, alors différente pendant cette période, est très appréciée par les Norvégiens. Les pêcheries ciblant le Skrei sont bien règlementées par le gouvernement norvégien, qui assure une gestion durable même en pleine période de reproduction.

Dans l'Atlantique Nord-Est, la pêche de cabillaud est soumise à un TAC(1) et à une taille minimale de capture. Des exceptions existent pour les eaux féringiennes (aucun TAC fixé depuis l'introduction d'un système de gestion de l'effort de pêche en 1996) et pour les eaux islandaises (maillage minimal fixé, mais pas de taille minimale de capture).

Des plans de gestion existent pour les stocks suivants :

Nord-Est Arctique (au large )Nouveau plan de gestion mis en place en 2016 par la Russie et la Norvège. Les rejets de cabillaud sont interdits en Norvège et en Russie depuis 1987.

Taille minimale de capture au sein de l’UE :

Atlantique Nord-Est : 35 cm

Skagerrak et Kattegat : 30 cm

Autres :

Iles Féroé et Suède : 40 cm

Norvège et Russie : 44 cm

Le cabillaud est devenu, au fil du temps, l’une des espèces préférées des Européens. Il est vendu frais, salé et/ou séché, sous forme de filet, de darne ou entier, ou bien en morceaux. Son foie, ses joues, ses rogues (poches d’œufs qui sont transformées en tarama) et son estomac sont aussi commercialisés.

En France, il est le deuxième poisson frais, après le saumon, acheté par les ménages.

MSC • Quatorze pêcheries sont certifiées

(1) Total admissible de captures