Accueil

FRUITS DE MER & CRUSTACÉS

POISSONS FRAIS

POISSONS FUMÉS

ÉPICERIE FINE

PRODUITS LABELLISÉS

ALGUES COMESTIBLE & VÉGÉTAUX MARINS

PLATEAUX DE FRUITS DE MER

VINS & BIÈRES

TRAITEUR

ART DE LA TABLE

OBJETS & DÉCORATIONS

IDÉES CADEAUX

LIVRE

Le hareng

03/07/2023 à 00:05

Biologie  :

Famille : Clupéidae (aloses, sardines, sprat...)

Trais Distinctif : Corps fuselé, dos bleuâtre, ventre argenté, mâchoire inférieure légèrement saillante.

Habitat : Espèce pélagique qui vit de la surface jusqu’au fond sur tout le plateau continental (de la côte à 200 m de profondeur).

Alimentation : Larves de poissons, petits crustacés.

Maturité sexeuelle : Atlantique Nord-Est : 22 cm (3 ans). Atlantique Nord-Ouest : 26 cm (5 ans).

Période de frai (reproduction) : Du printemps (frai printanier) jusqu’en automne début de l’hiver (frai automnal), selon les régions.

Longétivité : 10 ans.

Le hareng fréquente les eaux de l'Atlantique Nord-Est (des eaux islandaises (à l’ouest) à la mer de Barents (à l’est) jusqu’au golfe de Gascogne au sud) et de l'Atlantique NordOuest.

Il suit les migrations verticales du plancton (au fond le jour, à la surface la nuit).

Cette espèce à croissance rapide joue un rôle fondamental dans la chaîne trophique marine car elle constitue une proie importante pour les poissons plus gros, tels que le cabillaud et le lieu noir, ainsi que pour les baleines et les oiseaux marins.

Pêche :

Le hareng est l'une des espèces les plus pêchées au monde. Ses fortes concentrations au moment du frai (reproduction) ont de tout temps attiré les pêcheurs dans de vastes campagnes saisonnières de pêche. Cette espèce est exploitée intensivement pour la consommation humaine et accessoirement pour la fabrication d’huile et de farine destinées à l’alimentation animale (aquatique et terrestre). En 2018, 1 820 173 tonnes ont été débarquées au niveau mondial (92 % en provenance de l’Atlantique Nord-Est et 8 % de l’Atlantique Nord-Ouest). Le principal pays pêcheur de hareng au monde est la Norvège. La France a débarqué 31 895 tonnes (provenant quasi exclusivement du stock de mer du Nord, Skagerrak, Kattegat et Manche Est).

Notre hareng est majoritairement issu de la criée de Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche français et 1er port français de pêche de hareng.

Bon à savoir :

Le hareng est commercialisé sous différentes formes : entier ou en filet (frais, fumé et/ou salé), (kipper,bouffis,rollmops) ou encore en marinade. Ses œufs et sa laitance sont également appréciés. Avant la période de frai, le hareng est le plus savoureux, mais aussi le plus gras , après le frai, il a une chair plus sèche. Le hareng est l'espèce de petits pélagiques la plus consommée dans l’UE.

Recette :