Accueil

FRUITS DE MER & CRUSTACÉS

POISSONS FRAIS

POISSONS FUMÉS

ÉPICERIE FINE

PRODUITS LABELLISÉS

ALGUES COMESTIBLE & VÉGÉTAUX MARINS

PLATEAUX DE FRUITS DE MER

VINS & BIÈRES

TRAITEUR

ART DE LA TABLE

OBJETS & DÉCORATIONS

IDÉES CADEAUX

LIVRE

Merlan

20/07/2023 à 15:22

Biologie

Famille : Gadidae.

Traits distinctifs : Corps allongé, mâchoire supérieure proéminente, tache noire à la base de la nageoire pectorale, ligne latérale foncée.

Habitat : Espèce démersale qui vit près des fonds graveleux ou vaseux, entre 10 et 200 m de profondeur (plus fréquente entre 30 et 100 m). Elle fréquente les eaux de l'Atlantique Nord-Est (du nord de la Norvège jusqu’au Portugal) de la Méditerranée et de la mer Noire.

Alimentation : Mollusques, poissons et petits crabes.

Maturité sexuelle :

Golfe de Gascogne : 32 cm (2 ans).

Méditerranée : 20 cm (2 ans).

Mer Noire : 14,5 cm (femelle) ; 12,5 cm (mâle).

Autres zones de l'Atlantique Nord-Est : 25 cm (2 ans).

Période de frai (reproduction) : Principalement en hiver.

Longétivité : 20 ans.

Merlan ou merlan bleu ? Le merlan bleu (Micromesistius poutassou) possède trois nageoires dorsales bien séparées contrairement au merlan qui a trois nageoires dorsales continues.

Le merlan bleu en France est essentiellement utilisé pour la production de surimi. Les autres pays européens le transforment en farine utilisée en aliment d’élevage (sauf l’Espagne et le Portugal qui le consomment directement).

Pêche :

Le merlan est en général capturé dans le cadre d’une pêche chalutière mixte (principalement en association avec le cabillaud, l’églefin et la plie) et il constitue aussi une prise habituelle des senneurs (senne écossaise). En France, il est également capturé à la ligne ou au filet, en pêche côtière et en tant que prise accessoire dans le cadre de la pêche chalutière de langoustine. En Belgique, il est capturé comme prise accessoire du chalut à perche visant la plie et la sole. La majorité des captures mondiales proviennent de la mer du Nord, de la Manche Est et de la mer Celtique, essentiellement en hiver, entre novembre et mars.

La flotte des différents pays d'Europe représente 78,5 % des débarquements mondiaux de merlan (34 160 tonnes en 2020). 

Taille minimale de capture au sein de l’UE :

Atlantique Nord-Est : 27 cm

Skagerrak-Kattegat : 23 cm

Chez La Paysanne des Mers, nous sélectionnons majoritairement du merlan de ligne et du merlan de chalut en direct de Boulogne-sur-Mer.